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< 1 >     Internet par Modem 56K (solution périmée)

< 2 >     Internet par ADSL

< 3 >     Internet par satellite (alternative possible)

< 4 >     Par fibre optique

< 5>     
Tester l'éligibilté de sa ligne téléphonique à l'ADSL ou la fibre

- 1 -      Internet par ligne téléphonique et Modem 56K

Une ligne téléphonique c'est une liaison électrique constituée d'une simple paire de fil torsadés de diametre 4/10 ou 6/10 de mm. Par ces fils transite un signal audible dans la bande 300 à 3000 Hz qui suffit à la compréhension de la parole. Pour véhiculer de la musisque ou des informations numériques, c'est insuffisant et il faut utiliser une autre technologie. On utilise pour cela une porteuse analogique à plus haute fréquence et un MODEM (MOdulateur-DEModulateur) qui va permettre de faire transiter des signaux jusqu'à 56 000 Hz. Grace à ce systeme on peut faire fonctionner un FAX qui permet la tranmission de documents entre deux téléphones.

Pour faire passer Internet, on va utiliser le même processus en utilisant également un MODEM. Grace à ce système assez simple, il est possible de se connecter à Internet partout ou existe une ligne téléphonique. Dans les PC modernes, le modem est même directement intégré à la carte mère. Il faut simplement être inscrit chez un opérateur Internet et de payer un (petit) abonnement pour accéder à la connection.

Les performances de vitesse sont malheureusement très faibles et ce procédé a été assez rapidement remplacé par l'ADSL qui est beaucoup plus performant.
Mais cette solution du Modem 56K est toujours opérationnelle et cela reste une solution, quand on est en déplacement par exemple, pour se connecter à Internet depuis n'importe oû (à condition d'etre modeste dans ses requetes sur internet et de ne pas etre pressé)

- 2 -      Internet par ligne téléphonique et X-BOX ADSL


Nous venons de voir que le Modem analogique 56K est une solution peu performante en terme de vitesse de transmission.

D' après Wikipedia, voici la définition de l'ADSL:

<<L'ADSL est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique d'abonné pour transmettre et recevoir des signaux numériques à des débits élevés, de manière indépendante du service téléphonique proprement dit (contrairement aux modems analogiques). Cette technologie est massivement mise en oeuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le support des accès dits « haut-débit ».
L'acronyme anglais ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, qui se traduit fonctionnellement par « [liaison] numérique [à débit] asymétrique [sur] ligne d'abonné ». La terminologie française officielle a sélectionné l'expression « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique », mais le terme anglais « ADSL » reste le plus largement utilisé dans le langage courant.>>

Avec l'ADSL il est possible d'obtenir des débits théoriques jusqu'à plus de 20Mb/s. Malheureusement, cette technologie n'est pas accessible à tout le monde d'une part, et d'autre part elle impose le dégroupage partiel ou total de votre ligne téléphonique.

Historiquement, c'est France Télécom qui a installé et qui gèrait les lignes du téléphone. L'utilisation de la technologie ADSL impose l'installation d'un modem numérique au niveau des centraux téléphoniques. Depuis l'ouverture à la concurance du téléphone fixe, ce sont les nouveaux opérateurs (France télécom/Orange étant l'un parmi d'autres) qui assurent le fonctionnement et la gestion des lignes, en installant ses propres modem. Du coté de l'usager, il faut également installer un modem numérique qui s'appelle généralement "xxxBOX" (LiveBox chez Orange, FreeBox chez Free, DartyBox, AliceBox, NeufBox...)

Cette installation d'un modem spécifique d'un opérateur au niveau du central (NRA) s'appelle le dégroupage.

On comprend bien qu'à partir du moment ou Darty par exemple a installé son propre modem dans le central téléphonique, France télécom se fiche éperdument de vos problemes de communication, puisque ce n'est plus lui qui gère votre ligne. Votre seul interlocuteur sera Darty.

Pour résumer,
ligne non dégroupée = pas d'ADSL, vitesse limite 56 Kb/s et c'est France télécom qui gère la ligne.

Ligne dégroupée partielle = ADSL haut débit 20 Mb/s et c'est un opérateur Internet qui gère la ligne, vous conserver votre ligne fixe France Télécom et vous payer la location de ligne..
Ligne dégroupée totale = Vous ne payer plus la location de la ligne à FT. ADSL haut débit possible, le seul interlocuteur est l'opérateur In ternet.

Dans le cas d'une ligne dégroupée, on peut faire passer par la  paire torsadée du téléphone d'une part la ligne téléphonique tarditionnelle en 48 volts, une ligne téléphonique ADSL plus ou moins gratuite, une connection internet  et également la télévision numérique.
Soit vous choisissez la solution ou France télécom se déconnecte totalement de votre ligne et vous etes alors en "dégroupage total".
Soit vous souhaitez conserver votre ligne téléphonique classique (en plus de la ligne adsl) vous serez alors en "dégroupage partiel."

RESUME

1° cas - ligne fixe traditionnelle
téléphone classique - pas d'adsl
internet 56Kb/s par modem analogique
abonnement à France télécom qui gère la ligne
abonnement à opérateur internet pour le modem.

2° cas - dégroupage partiel
téléphone classique
ADSL
téléphone adsl gratuit (deuxieme numéro de téléphone simultané en plus de la ligne classique)
internet par BOX 20 Mb/s
TV (gratuite et option payante)
abonnement à France télécom qui gère le téléphone classique
abonnement à opérateur internet qui gère le reste.

3° cas - dégroupage total
plus de téléphone classique
ADSL
téléphone adsl gratuit
internet par BOX 20 Mb/s
TV (gratuite et option payante)
plus d'abonnement à France télécom
abonnement à opérateur internet qui gère tout.

REMARQUE
Au vu de ce résumé, la solution la plus interessante (techniquementr et finacierement) est évidemment le cas n°3 du dégroupage total, mais HELAS les choses ne sont pas aussi simples car d
eux gros problèmes se posent,

primo, l'élligibilité de la ligne à la technique ADSL

Tout le monde ne peut pas bénéficier de l'ADSL haut débit, on peut même dire que ceux qui peuvent bénéficier du 20 Mb/s sont très minoritaires en France. Pour tout savoir sur ce problème important soigneusement dissimulé par les opérateurs internet, reportez vous à l'item  [5] du menu pour savoir ce que vous pourrez réellement faire avec votre dégroupage adsl.

secondo, la fiabilité de la ligne ADSL
une ligne dégroupée est soumise à tout un tas de problèmes possibles, panne d'électricité, travaux sur la ligne par France télécom, travaux sur la ligne par l'opérateur, désynchronation de la box, probleme logiciel de la box ou de l'opérateur. A titre personnel, c'est environ 1 jour par mois ou ma ligne ne fonctionne pas ou fonctionne mal, c'est à dire plus de TV, plus d'internet, et surtout plus du tout de téléphone.

Pour ces différents problèmes, le choix entre dégroupage total ou partiel n'est pas toujours aussi évident que sur la pub. Par contre il faut choisir le dégroupage, car ce sera toujours mieux que le 56K du non dégroupé. Cela vous coutera le prix de l'abonnement à l'opérateur internet (en moyenne 30€/mois).

en dégroupage partiel, la ligne de téléphone classique marchera toujours (à titre personnel, j'ai eu deux pannes de téléphone en 30 ans d'usage), mëme quand il n'y a plus d'électricité, car la ligne téléphonique dispose de  sa propre alimentation autonome.

en dégroupage total on économise l'abonnement France Télécom ce qui n'est pas négligeable dans un budget, mais il est recommandé de disposer d'un téléphone portable pour les jours de disfonctionnement. Tout dépend du lieu ou vous habitez. Il faut se renseigner dans l'environnement proche. Certaines personnes n'ont jamais de coupure de service, d'autres en on assez fréquemment

C'est à chacun d'estimer les risques et les avantages pour lui et de choisir telle ou telle solution.

- 3 -      Internet par satellite

Si votre ligne téléphonique n'est pas éligible à l'ADSL et que vous voulez mieux que la liaison MODEM à 56 KHz, il est possible de passer par une parabole. Le prix de l'abonnement (en plus de l'achat du matériel) est un peu plus élevé qu'un abonnement classique. Plus on monte en vitesse plus on paye. Pour une vitesse basse (à 512 K) l'abonnement est du même ordre qu'un opérateur classique.

Il faut installer une parabole, un décodeur et prendre un abonnement et vous ètes totalement relié à Internet, n'importe ou en France, mëme dans la montagne.

ordre d'idée du côut du matériel = 450 € avec mise en service comprise, mais il faut ajouter les frais d'installation de la parabole
abonnement à 512 KHz compter 30/40€ et environ 70/100€ pour 2 MHz

Voir les sites suivants qui propose cette solution:
www.adslsat.com
i2sat
infosat
open sat
visacom
sat2way

- 4 -    Le cable coaxial ou la fibre optique ? 

Pour palier la perte de qualité de l'ADSL en fonction de la distance, la solution est d'utiliser soit du cable coaxial, soit mieux encore, de la fibre optique à la place de la paitre téléphonique torsadée. Dans ce cas, la vitesse garantie est d'au moins 100 Mb/s. Mais l'installation d'un cable est complexe et couteuse et personne (les opératurs, France Télécom, les mairies, les syndics) ne semble très motivé (pour des raisons économiques évidentes) pour se lancer dans cette opération qui est pourtant l'avenir des communications. En fin de l'année 2008, une volonté semble se manifester de la part du gouvernement qui inciterait divers acteurs (état, conseils réginaux, opérateurs, ...) à se grouper pour mener à bien ce projet de grande envergure

La solution du futur est évidemment la fibre optique qui assurer une très haute vitesse (de 100 Ghz à 1 GHz) et une qualité constante sur de très grandes distances, mais nous n'en somme qu'au début et il faudra s'armer de patience ...

Lle cablage en fibre optique, commencé en 2014 n'en est qu'à ses débuts. Toute le france devrait etre cablée en fibre en 2018/2020, ... si tout va bien ...

- 5 -      Tester l'éligibilité de sa ligne téléphonique à l'ADSL

 

Avant toute décision sur votre racordement à internet et choix d'un opérateur, il est impératif de passer par ces sites qui vous aiderons à faire le bon choix.

 

voir les sites suivants, classés par pertinance, pour tester l'éligibilité de votre ligne téléphonique au système ADSL.
www.degroupetest.com
www.eligibilite-adsl.com
www.DSLValley.com

Pour cela il suffit de donner son numéro de téléphone (ou le numéro d'un voisin proche de chez vous) et on vous donnera la distance entre votre maison et le central téléphonique (NRA) auquel vous etes relié
La qualité de la réception ADSL dépendra en grande partie de cette distance et pratiquement pas de l'opérateur internet choisi.
Plus c'est loin, moins ça marche.

Le site donnera aussi l'attenuation de la ligne.C'est cette atténuation qui va définir objectivement les caracteristiques de votre future liaison ADSL. Des opérateurs différents peuvent proposer des prestations differentes, avec parfois des vitesses maxi différentes, mais dans tous les cas c'est cette attenuation qui va définir la vitesse maximale qui sera possible sur votre ligne.

Le tableau ci-dessous donne une idée de la vitesse possible (en mode ADSL2+) en fonction de la distance et de l'atténuation.

distance
attenuation moyenne
vitesse de transmission théorique possible

Téléphone possible ?

Internet possible ?
TV possible ?
< 800 m
-10 dB
25 Mb/s
oui
oui
oui
1500 m
-20 db
20 Mb/s
oui
oui
oui
2200 m
-30 db 
15 Mb/s
oui
oui
oui
3000 m
-40 dB
8 Mb/s
oui
oui
oui
3800 m
-50 dB 
3 Mb/s
oui
acceptable
acceptable
4500 m
-60 dB
1 Mb/s
oui
médiocre
non
5000 m
-65 dB
< 512 Kb/s
oui
mauvais
non
> 5000 m
plus de 70 db
nulle
non
non
non

Par exemple, si vous habitez à 4200 m du central et que votre liaison est lente, ça ne sert à rien de changer d'opérateur internet pour souscrire une nouvel abonnement chez XXX qui vous promet 20 Mb/s car vous ne les aurez pas, vous resterez à environ 1 Mb/s comme aujourd'hui chez votre opérateur YYY. La promesse de 20 Mb ne concerne que les clients qui sont à moins de 1000 m du central.

Mais ce petit détail fondamental, tous les opérateurs oublient systématiquement de vous le signaler.

 

En gros on peut définir les zones suivantes, suivant la distance entre votre maison et le central:

  • moins de 1,5 km, vous avez de la chance, tout marchera au mieux (internet, téléphone et TV)
  • de 1,5 à 3 km, ce sera moyen (le téléphone sera OK, internet sera bon et la TV marchera plus ou moins bien).
  • de 3 km à 5 km, ce sera médiocre (le téléphone marchera, mais plus du tout la TV et internet sera lent ou très lent).
  • au dela de 5 km plus rien ne fonctionne et le dégroupage est impossible, votre ligne ne sera pas élligible à l'ADSL.